Les points forts :
- Un parcours d’accompagnement au projet professionnel est proposé au candidat, en amont de l’entrée en formation, ainsi qu’une aide à la recherche d’entreprises (accompagnement méthodologique, espaces ressources, mise en relation avec les entreprises partenaires).
- Une relation tripartite privilégiée, Apprenant / Tuteur-MA / formateur référent parcours, permet un accompagnement individualisé de l’apprenant et de l’entreprise. Il porte sur le suivi des acquis des compétences en formation et en situation de travail au travers d’entretiens et de visites en entreprise, ainsi que sur l’accompagnement de l’encadrant dans son fonction tutorale.
- Un accompagnement tout au long du parcours de formation est assuré par l’équipe pédagogique, constituée par : – Un chef de projet en design de parcours, garant des objectifs et de la progression pédagogique – Un manager, garant de la réalisation du parcours de formation – Un(e) gestionnaire de parcours de formation, en charge de l’activité administrative – Un service informatique en charge de l’assistance technique et du prêt de PC (si besoin) – Un formateur référent parcours qui fait le lien avec l’équipe pédagogique – Des formateurs experts et qualifiés
- Un référent handicap accompagne les apprenants en situation de handicap, tout au long du parcours de formation, notamment pour l’aménagement de la formation et des modalités de certification.
- Une équipe d’intervenants issus du milieu professionnel de l’entreprise, des liens forts et durables avec les instances professionnelles (Ordre des Experts Comptables, Association Nationales des Experts Comptables Stagiaires) et partenaires territoriaux.
- Établissement habilité par l’Éducation Nationale à organiser les épreuves de Contrôle en Cours de Formation.
- Licence CANVA PRO pour chaque apprenant.
Objectifs professionnels visés
Au sein d’un cabinet comptable ou d’une entreprise, le futur collaborateur est en capacité de :
- Analyser et interpréter l’ensemble des opérations comptables et financières
- Produire des états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
- Produire et exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets)
- Gérer les ressources financières d’une entité (placements, gestion des comptes, gestion du risque…)
- Conseiller les clients ou les directions sur les choix les plus opportuns
- Négocier avec des tiers (banques…) et assister un client dans le cadre de contrôle fiscal ou social
- Concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation
- Utiliser les ressources numériques de l’organisation et communiquer en interne et en externe, y compris en anglais (langue étrangère)
- Gérer ses activités et projets en mode collaboratif au sein de la structure et avec les parties prenantes
Public visé
Titulaires d’un DCG ou d’un DECF, d’un master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’espace européen de l’enseignement supérieur ou titulaires de titres ou diplômes admis en dispense du diplôme de comptabilité et de gestion, quelle que soit la discipline.
Conditions d’accès
Accessible à tout titulaire d’un Baccalauréat (Bac. général, technologique ou professionnel) ou certification de niveau 4.
Contenu de la formation
La formation est réalisée en présentiel sur 2 années consécutives et est constituée de 7 unités d’enseignement (UE).
Année 1 | Année 2 | Total | |
Accompagnement socio-professionnel éducatif et européen pour permettre la réflexion et la mise en action des éléments relatifs à l’intégration, au suivi et à l’orientation post-formation des apprenants | 7 h | 3 h | 10 h |
UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale | 176 h | – | 176 h |
UE 4 : Comptabilité et audit | 180 h | – | 180 h |
UE 6 : Anglais des affaires | 122 h | – | 122 h |
UE 7 : Mémoire professionnel | 15 h | 35 h | 50 h |
UE 2 : Finance | – | 146 h | 146 h |
UE 3 : Management et contrôle de gestion | – | 178 h | 178 h |
UE 5 : Management des systèmes d’information | – | 138 h | 138 h |
Total | 500 h | 500 h | 1000 h |
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une solide connaissance des techniques comptables, fiscales et juridiques indispensables à l’exercice de la profession.
- Maîtriser les outils de gestion et de contrôle de l’entreprise.
- Développer des compétences en matière de communication et de négociation pour être capable de travailler en équipe et de s’adapter à toutes les situations.
- Acquérir une culture générale en économie, finance et management pour pouvoir appréhender les enjeux de l’environnement économique et commercial des entreprises.
- Développer une capacité à apprendre en permanence et à s’adapter aux évolutions constantes de la profession.
Il est à noter que ces objectifs pédagogiques sont en adéquation avec les exigences du marché du travail, qui recherche des professionnels capables de s’adapter aux changements et d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière.
Le DSCG se compose de 7 unités d’enseignement obligatoires :
L’UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale permet d’approfondir les connaissances en droit aussi bien du droit des contrats au droit des sociétés en passant par les entreprises en difficulté, le droit pénal, les groupes de sociétés, les opérations de restructuration.
L’UE2 Finance aborde les notions de valeur (évaluation du risque financier, placement boursier), d’évaluation de l’entreprise (étude des différentes approches), le diagnostic et l’analyse financière, les choix d’investissement et de financement (définition d’un projet, outils de financement, arbitrages) et la politique de gestion de la trésorerie (types de placements, taux, réglementation, montages financiers).
UE3 Management et contrôle de gestion : elle présente les modèles d’organisation, le management stratégique et la conduite du changement (processus, cartographie, indicateurs de performance) ainsi que le management des ressources humaines (gestion des compétences, formation).
L’UE4 Comptabilité et Audit axe le travail sur 4 aspects que sont :
- les fusions (on y aborde également les apports partiels d’actifs, scissions et transmission universelle de patrimoine) ;
- les normes internationales : application des normes IFRS/IAS dans les comptes ;
- la consolidation des comptes en normes françaises et normes internationales (périmètre, retraitements, partage de capitaux propres, détermination des écarts) ;
- l’audit : rôle du commissaire aux comptes, mise en oeuvre du contrôle interne, notion de risques.
UE5 Management des systèmes d’information : elle étudie les méthodes de gestion, d’optimisation et de sécurisation des systèmes d’information (SI) dans le cadre professionnel en abordant :
- la place des SI au sein d’une organisation,
- la gestion de projet (lancement, pilotage, suivi des coûts),
- les systèmes d’entreprise (mise en place, déploiement, accompagnement),
- la gestion de la performance informationnelle (contrats, coûts, budgets)
- ainsi que l’architecture et la sécurité du système d’information et son audit.
L’UE6 Anglais des affaires prépare à une épreuve orale visant la maîtrise de l’anglais des affaires en abordant les thèmes de la finance, de la comptabilité et l’audit, de la gouvernance et la responsabilité sociétale des entreprises, du système d’information et des nouvelles technologies, du management des ressources humaines, de la production, du marketing.
L’UE7 Mémoire professionnel vise la rédaction d’un mémoire professionnel relatif à une problématique en lien avec une situation professionnelle issue de l’entreprise d’accueil et qui fera l’objet d’une soutenance.
Modalités pédagogiques
La formation est organisée en présentiel et partiellement en distanciel (face-à-face pédagogique) selon un rythme d’alternance qui permet une montée en compétences progressive, en s’appuyant sur le vécu de l’apprenant en entreprise.
Méthodes d’animation
La diversification des pratiques pédagogiques permet d’exploiter les situations de travail et les compétences transversales auxquelles l’apprenant est confronté tout au long de son parcours :
- Mises en situations professionnelles.
- Jeux de rôle.
- Interventions de professionnels.
- Travail en mode projet.
- Organisation et participation à des événements.
- Sorties pédagogiques en lien avec le métier, etc.
Moyens techniques
- Intégralités des salles équipées de VPI
- Learning Lab et Coworking équipés d’écrans interactifs, tablettes, ordinateurs portables, casques
- Suite Office 365, incluant l’outil de travail collaboratif et de visioconférence MS Teams (licence individuelle)
- Livret d’apprentissage numérique (Net-Yparéo)
- Abonnements numériques à des revues professionnelles,
- Logiciels comptables…
Certification
L’évaluation finale et la certification (au terme des 2 années) conduisent à la validation du diplôme d’Etat DSCG (grade de Master, niveau 7 de la nouvelle nomenclature) aux conditions du certificateur : obtention de la moyenne générale sans note éliminatoire aux 7 épreuves composant ce diplôme.
Entrée de formation
Un entretien conseil est mené par un Chargé de Relation Client (CRC), qui s’assure du projet professionnel et de la motivation du candidat. Une étude approfondie, menée conjointement avec un chef de projet en design de parcours, pourra permettre d’adapter, au besoin, le parcours du candidat. Le positionnement s’appuie sur le(s) diplôme(s), le(s) titres professionnel(s), l’expérience professionnelle avec ou sans VAE, et l’entretien avec l’organisme de formation et/ou les professionnels afin de personnaliser le parcours de formation.
Durée
- 1000 h, réparties sur 2 années
- Intégration en 2ème année possible, sous couvert des pré-requis.
Employabilité et poursuite d’études
Insertion professionnelle ou poursuite de formation dans la filière de l’expertise comptable.
Codes ROME rattachés :
M1201 – Analyse et ingénierie financière
M1202 – Audit et contrôle comptables et financiers
M1204 – Contrôle de gestion
M1205 – Direction administrative et financière
M1206 – Management de groupe ou de service comptable
M1207 – Trésorerie et financement.
Lieu(x) de la formation
AFTEC FORMATION TOURS
Référents :
Référent commercial : Jean Charles FABRE
Tarification
- Dispositif apprentissage : Tarification selon le niveau de prise en charge par certification et par branche précisé dans le référentiel publié par France Compétences
- Autre dispositifs : Nous consulter
Date(s) de session
2024